La Fondation des artistes: le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild, le 26 septembre 2020

Ce 26 septembre nous allons à l’Hôtel Salomon de Rothschild découvrir le Cabinet de curiosités.

Celui-ci est, avec la Rotonde Balzac, la dernière pièce de la demeure ayant conservé la totalité de son décor d’époque, comme l’avait souhaité Adèle de Rothschild.

Quatre cents œuvres d’art ont été rassemblées par Salomon et Adèle de Rothschild et se trouvent aujourd’hui dans ce salon de quarante mètres carrés.

Le statut éminemment artistique du lieu est symbolisé par son riche décor de vitraux anciens, par des cuirs dorés qui garnissent les murs et une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond.

A l’intérieur, des vitrines conservent des collections datées entre l’Antiquité et le début du XXe siècle, et provenant principalement d’Europe, d’Asie et d’Orient. Parmi les objets se trouvent un ensemble important de jades chinois sculptés, de la porcelaine ancienne, des armes occidentales et orientales, mais aussi des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle, comme L’orpheline Alsacienne d’Auguste Rodin.

Des tableaux et dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps ou Eugène Lami, sont également exposés autour de ce cabinet de curiosités, dernier en France des demeures Rothschild.

Puis le médiateur qui nous accueillera reviendra au temps présent pour évoquer le lien qui unit la Fondation et la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne, l’EHPAD pour artistes, ainsi qu’avec la Maison des artistes, association de soutien aux créateurs installée depuis ses débuts dans l’Hôtel Salomon de Rothschild où elle loue des locaux. 

Pour aller plus loin et connaître l’histoire de la Fondation des artistes : https://www.fondationdesartistes.fr/presentation/histoire/

La visite est à 14h30, et sera précédée, pour celles et ceux qui le souhaitent d’un déjeuner dans un restaurant situé à quelques minutes.

Pour toute demande d’information ou pour s’inscrire : celine@celinartandco.fr

Le nombre de places est limité

Tarif : 15€

Pour adhérer rendez-vous sur la page Contact & adhésion 

A bientôt

Céline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *