Visite de la collection d’art du groupe RENAULT le 29 novembre

Regroupant une trentaine d’artistes majeurs dont Arman, Dubuffet, Vasarely ou Sam Francis (illustration), la collection d’art du Groupe RENAULT débute en 1967, à l’initiative du PDG de l’époque Pierre Dreyfus.

Au-delà d’un mécénat, ce dernier a surtout voulu créer une vraie collaboration entre les artistes et les ingénieurs, et rapprocher deux mondes bien différents, l’art et l’industrie.

Les artistes pouvaient bénéficier des ateliers, de la tôlerie, de la technologie et Arman, qui a réalisé une cent cinquantaine d’oeuvres avec le constructeur automobile disait que son « expérience avec Renault a infléchi de façon manifeste son art ». 

Aujourd’hui la collection vit au rythme de l’évolution de son entreprise, d’envergure internationale et l‘art fait partie de l’identité de Renault et en fait une entreprise un petit peu « à part ».

Nous avons eu le plaisir de découvrir une partie de cette collection riche de près de 300 pièces, accueillis chaleureusement pendant plus d’une heure par la directrice de la collection, Ann Hindry, et sa collaboratrice, Evelyne Luquet. Merci vivement à elles deux.

Nous avons vu de nombreuses pièces de Dubuffet, de Vasarely, une de Sam Francis toute en couleurs et pleine de vie, mais aussi une de Jean-Luc Moulène ou encore d’Eva Nielsen, ce fut un très bon moment.

 

 
Message posté sur le groupe Neuilly les Bons Tuyaux sur Facebook

Bonsoir, un immense merci à Céline Maillard, qui nous a invité via NLBT à voir la collection du constructeur Renault. C’était top. Merci pour ce partage. Céline organise des sorties artistiques. Plus d’infos sur son site http://www.celineartandco.fr/ où sur sa page Facebook (même nom que son site). Bonne soiree!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *